Travail de réécriture
Travail d'écriture à partir de la nouvelle «Le jour du président » de Marie Ndiaye.
Elles étaient toutes excitées et folles de joie à l'idée de la visite du président. Caroline, vêtue d'un jean troué au genoux, et d'un t-shirt bien trop large pour elle, ne tenait plus en place. Elle impatiente et ne le cachait pas.
Olga apparu en haut des grands escaliers en bois qui donnait sur la cuisine, pas très ordonnée. Sur la grande table le reste du déjeuné des filles était encore présent. Quatre chaises, dont une qui n'allait pas tarder à rendre l'âme, la bordait. La cuisine était ultra équipée, malgrès le fait que les meubles n'étaient pas toujours assortis. Tout cela tenait dans un pièce, pas très grande, modestement décorée mais cela ne semblait dérangé personne.
Olga avait une mine décomposée que Caroline remarqua au premier coup d'oeil. Elle semblait faible et sa maigreur faisait de plus en plus peur à voir. Elle peinait à descendre les escaliers et une fois en bas, elle s'affala sur une chaise.
-Ah te voilà, lança Caroline.
La propriétaire la dévisagea d'un air hautain sans rien dire.
Olga ne répondait pas.
-J'ai vraiment hâte voir le président!
-Le président ? Interrogea Olga d'une voix tremblante.
-Oui, il vient aujourd'hui et on veut à tout prix pouvoir l'approcher et même lui parler! Dis Caroline très enthousiaste.
-De quel président parlez-vous?
-Réfléchis un peu Olga, le président de la république voyons!
Olga restait perplexe et son air benêt agaçait les deux filles et la propriétaire. Elle avait, selon Caroline, le même air que sa mère. Ces deux là étaient indissociables. Caroline se rappelait très bien le jour où elle avait croisé la mère