Travail de rechercbhe
Collection Guides méthodologiques
Comment structurer un travail de recherche
Guide méthodologique 5
Louis Gaudreau
Conseiller en documentation Centre des médias
Septembre 2007
Comment structurer un travail de recherche
Tu as complété ta recherche documentaire, tu as consulté plusieurs sources, tu as pris des notes. Il te reste à insérer l’ensemble des points que tu veux discuter à l’intérieur d’un plan de travail définitif qui comprendra les trois parties suivantes : l’introduction, le développement et la conclusion. L’ampleur de l’introduction et de la conclusion est proportionnelle à la longueur du travail. Généralement, on consacre 10 % du texte à chacune de ces deux parties et les 80 % pour le développement.
INTRODUCTION
Tu as intérêt à capter l’intérêt du lecteur dès le début de ton travail. De là l’importance de l’introduction. Il faut qu’en la lisant, le lecteur sache exactement sur quelle piste la recherche s’engage et de quelle façon le travail sera mené. L’introduction se divise en trois parties : le sujet énoncé : tu présentes le sujet, son contexte, le fond de scène, la problématique d’ensemble du sujet, sans partir de trop loin cependant; tu précises la question spécifique à laquelle ton travail devra répondre ainsi que l’angle sous lequel tu l’aborderas; en d’autres termes, tu définis l’hypothèse de ton travail; tu indiques la démarche logique que tu entends suivre en précisant les grandes parties du développement.
le sujet posé :
le sujet divisé :
© 2007 Secrétariat pédagogique
-2-
Guide méthodologique 5 Comment structurer un travail de recherche
LE DÉVELOPPEMENT
Le développement est le cœur du travail de recherche. Généralement divisé en deux, trois ou quatre parties, il doit montrer une progression logique des idées vers la conclusion. Chaque aspect du sujet abordé dans les différentes parties doit l’être en fonction de l’hypothèse de départ. Tu dois donc surveiller les transitions