Travail de lecture
Auteur :
André-Marcel Adamek est né à Gourdinne en 1946 dans la province de Namur. Son père était belge et sa mère normande. Il est mort après de longues années de maladie. Il s’initiât à divers métiers avant de devenir auteur part entière. Il a d’abord travailler comme steward sur un bateau qui inspira beaucoup la thématique marine de son œuvre parut en 2000 : « le plus grand soumarin du monde ». Il accumula les divers métiers ( fabriquant, grossiste,…) sans jamais s’arrêter d’écrire. Il commença à écrire en 1965 et connut son premier grand succès en 1974 avec le prix rossel pour : « le fusil à pétales ». Il fut récompensé au total par 5 prix dont le dernier en date fut celui de 2005 avec : « la grande nuit ».
Œuvre :
Le sang du gourou est un roman (sortit en 2008) dont les genres se mélangent un peu. Le roman est à la fois fantastique, merveilleux et réaliste. En effet, le roman fait apparaître les habitudes quotidiennes d’une famille paysanne simple (réaliste) jusqu’au jour où nait un jeune garçon au pouvoir surnaturel dans une famille et dans un monde tout à fait réaliste (fantastique). Cependant ce pouvoir n’engendre pas la peur mais plutôt l’émerveillement car c’est magnifique. Dans ce roman, l’histoire se focalise sur l’évolution tant au niveau moral que physique des personnages.
Résumé
L’histoire commence au sein d’une famille paysanne dans un contexte de famine et de pauvreté. Cette famille se compose d’un père Manuel, d’une mère Dolorés (enceinte) et de deux filles Lisa et Annabelle. En raison de la mauvaise récolte et de la disette qui s’annonçait, dolorès, qui n’arrivait plus à nourrir se filles et son mari, décida de tuer l’enfant qu’elle portait grâce aux divers potions que lui donnait la rebouteuse du village. Malgré toutes ces tentatives, le jeune Marco vint au monde affûté de yeux vairons qui pouvait