Travail baroque
VanitéNature : s. f.Prononciation : va-ni-téEtymologie : Prov. vanitat, vanetat ; esp. vanidad ; ital. vanità ; du lat. vanitatem, de vanus, vain.
Source : Vanité : Définition Vanité , prononciation Vanité et etymologie du mot Vanité - Dicocitations ™ - citation
Caractère de ce qui est vain, vide, sans solidité, sans durée.
Désir d'approbation qui se manifeste au dehors, désir de produire de l'effet.
Acte de vanité.
Source : Vanité : Définition Vanité , prononciation Vanité et etymologie du mot Vanité - Dicocitations ™ - citation
Le trompe-l'œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant un tableau, une surface plane peinte, est malgré tout, trompé sur les moyens d'obtenir cette illusion.
Une des premières entreprises de la peinture étant de figurer d’abord sur des murs, puis des toiles, des images de notre environnement, cette figuration a mené à des lois de perspective et développé une technicité picturale qui reste une des grandes directions de l’art.
Jeu de séduction et de confusion du spectateur, le trompe-l’œil a porté très évidemment son choix plus volontiers vers des sujets inanimés ou statiques.
Le domaine du trompe-l’œil ne se limite pas qu’au tableau ; lorsqu’il en dépasse le cadre, il envahit le mur tout entier et devient une peinture murale. L’architecture y est alors figurée selon les lois de la perspective pour le spectateur ; elle peut aussi, dans une illusion saisissante, être un vrai trompe-l’œil