Travail autour du poème "Les petites vieilles"
FEUILLET
Antony
1ère 2
Travail de français
Consigne :
Trouver les aspects communs entre le poème « les petites vieilles » de Victor HUGO et le tableau Le temps ou les vieilles de Francisco GOYA.
Les deux œuvres proposées que nous allons traiter dans ce travail évoquent, chacune à leur manière, les thèmes du temps qui passe, de la vieillerie et de la mort. Leur analyse révèle la présence du tragique qui se lie avec une pointe d'humour. Il s'agira ici de montrant les ressemblances et points communs entre ces deux œuvres.
Nous commencerons par analyser brièvement le poème de Victor HUGO « Les petites vieilles » afin de préparer notre deuxième partie qui consistera à mettre en avant les points communs avec le tableau « Le temps ou les vieilles » de Francisco GOYA.
I. Une peinture morbide et effrayante.
Dans le tableau Le temps ou les vieilles de Francisco de GOYA, on aperçoit deux femmes d'un certain âge. Leurs traits sinueux sur le visage permettent de conjecturer qu'elles sont vieilles, ressemblant presque à des squelettes perruqués. Cette dimension qui peut faire peur se rapproche de la description faite par la poète Victor HUGO dans son poème ; ces deux femmes font peur, font penser à des sorcières, des « monstres », avec le nez crochu pour celle de droite et le nez ressemblant à celui d'un porc pour l'autre. Ces deux femmes sont assises dans un décor incertain. Si l'on se focalise sur leur visage, on observe qu'elles n'ont pas les mêmes yeux, l'une a les yeux creusés par la vieillesse, tels des puits. La vieille femme habillée en blanc tient dans sa main comme un bibelot, une miniature dans laquelle elle se voit lorsqu'elle était plus jeune. Son acolyte lui tend un miroir rendant compte de son vrai visage, le
visage d'une vieille femme rongé par la mort qui s'approche. On rejoint ce qu'évoque Victor Hugo dans son poème ; ses femmes, aujourd'hui créatures morbides, ont été « jadis » des femmes, et c'est cette image de la femme