Transport
Par rapport au niveau de stock : o Délai de livraison;
o Stock en transit; o Stock de sécurité.
02/01/2013
L’organisation du transport dépend des paramètres suivants: o Le mode de transport : Routier, ferroviaire, maritime, aérien, colis postal. o Les modalités du transport : Complet, groupage, express, combiné, multimodal. o L’incoterm du contrat : qui en supporte les risques et les frais ? o Le point de départ, le lieu de livraison, les conditions de pré et post-acheminement.
o Les ruptures de charge et les transbordements o La distance, la durée. o La nature des marchandises : périssable, dangereuse ?
02/01/2013
o L’emballage : Conventionnel (sacs, palettes, caisses, vrac) ou conteneur ? o Le poids, le volume des marchandises o La valeur des marchandises transportées o Le coût du transport o Les délais de livraison, l’urgence. o La réglementation internationale o Le choix du transporteur
02/01/2013
La combinaison de l’ensemble de ces critères permet une solution de transport
optimale. un mauvais choix d’une solution de transport affecte directement la compétitivité de l’entreprise ainsi que sur son image de marque. Toutefois la modernisation des modes opératoires, le développement du transport multimodal et les solutions «porte à porte » offertes par les professionnels du transport constituent la meilleure garantie d’un choix approprié.
02/01/2013
1) Les Compagnies de transport
2) Les organisateurs de transport 3) Les transitaires
a) Le transitaire/mandataire b) Le transitaire/commissionnaire
02/01/2013
Ce sont celles qui exécutent le transport, elles sont en général propriétaires de leurs bâtiments et assurent des liaisons continentales ou intercontinentales.
– Aérien :Air France, DHL, UPS, EMIRATES…
– Maritime :CMA-CGM, Maersk, MSC, MOL….
– Terrestre : M&M, ZIGLER, GEFCO…
Ces