Transport maritime au maroc
Le secteur du transport maritime, a toujours constitué pour le Royaume un enjeu majeur, non seulement à cause de sa position géographique stratégique sur les plus importantes routes maritimes du commerce mondial, mais également vue la nécessité pour lui de disposer d’une flotte marchande propre qui lui permette de couvrir une partie de son commerce extérieur qui se réalise à plus de 95% par voie maritime.
Durant les années 70-80, sous l’impulsion de Feu HASSAN II, le Maroc a entrepris une politique ambitieuse de modernisation et de développement de sa flotte marchande, ainsi il disposait de 66 navires (vraquiers, pétroliers, chimiquiers, conteneurs, passagers, RORO) pour une capacité de port en lourd de 660.000 Tonnes. Cette politique, avait permis de couvrir la facture du fret à hauteur de 25% et créé plus de 5000 emplois directs. Le Maroc a pu alors se prévaloir de titre de Nation Maritime de part la compétence de ses ressources humaines et l’importance de sa flotte.
A cause d’une conjoncture économique défavorable au transport maritime international au niveau mondial durant les années 90 et le vieillissement de la flotte nationale, l’armement marocain subit une profonde restructuration (réduction des effectifs et de la flotte) principalement des compagnies maritimes publiques (COMANAV ET MARPHOCEAN). Cette restructuration, ne s’accompagne guère de mesure de mises à niveau de ses entreprises qui continueront à connaitre une situation déficitaire.
Le Ministère de l’Equipement et du Transport décide en 2005, de commanditer une Etude Stratégique et Institutionnelle pour la réforme du Secteur du Transport Maritime. Une nouvelle politique est alors adoptée et se définie deux objectifs majeurs: ü Mettre en place un secteur du transport maritime, à faible coût, pérenne, au profit de l’économie du pays ü Mettre à niveau la compétitivité des operateurs marocains pour leur permettre de prospérer dans un marché compétitif
Un