TRANSPORT FINAL
GESTION DU TRANSPORT
DANS UNE ENTREPRISE MANUFACTURIÈRE
Par :
Sabrina Girard Matricule 11160638
Badreddine Adghoghi Matricule 11183490
Francis G. Malo Matricule 11152893
Abdelkader Alioua Matricule 11185035
En Collaboration avec :
Severine Monget d’Acier Profilé SBB Inc.
Hiver 2015
TABLE DES MATIÈRES
1. Introduction 3
2. Description d’acier profilé sbb inc. 4
3. analyse de marché 5
4. Organisation des opérations de transport et équipement physiques utilisés 10
5. cOntraintes et défis du domaine d’activité 16
6. Termes commerciaux utilisés 19
7. conclusion 20
6. annexe 21
Introduction :
La métamorphose de la logistique au cours des dernières années a conduit la majorité des entreprises à réadapter leurs méthodes de conception et gestion de leur chaine logistique. D’où l’influence ressentie sur les natures des services logistiques et de transport exigés par les entreprises manufacturières. Nous donnons une importance accrue à la fiabilité du transport, à la vitesse, à la qualité de prestation des services de transport et à la capacité d’offrir des services appropriés, même si la variable traditionnelle du prix de transport demeure importante.
Dans les entreprises du secteur manufacturier la tendance est de mieux intégrer le transport à leurs chaines d’approvisionnement dans le cadre du Supply Chain Management.
Les entreprises et les chaines d’approvisionnement sont devenues beaucoup plus mondialisées. En plus de l’ampleur géographique, les chaines d’approvisionnement impliquent à présent plus d’entreprises. D’où la croissance des relations de coopérations avec des tiers.
C’est dans ce contexte que notre groupe de travail s’est intéressé à connaitre les caractéristiques d’une entreprise en terme de processus manufacturier et de processus logistique. Nous allons essentiellement identifier les pratiques utilisées par cette entreprise manufacturière en relation avec ses prestataires logistiques.
Le présent rapport porte sur une analyse des