Transport des matières dangereuses
Faculté des Sciences Juridiques,
Economiques et Sociales -Mohammedia-
Transport intermodal terrestre des matières dangereuses
________________________________________
Master Management Logistique Appliquée
Réalisé par : Encadré par :
BENSLIM Meriem Mr. ACHOUI Mostafa JALOUAJ Meriyem
Introduction
Il est intéressant de le savoir : 15% du trafic mondial, tous produits et tous modes de transport confondus, concernent les matières classées dangereuses, pour alimenter en fuel les chaudières du chauffage, remplir le réservoir d'essence des voitures, fabriquer industriellement des millions de pièces pour objets usuels ou des centaines de matériaux de construction, recouvrir les routes de bitume, élaborer de nouveaux textiles légers et confortables, composer des engrais, soigner et soulager jour et nuit des milliers de malades, assainir l'eau potable ou purifier les eaux usées... en un mot, subvenir aux besoins quotidiens.
Il ne viendrait à personne l'idée de remettre en cause l'utilité de ces produits de consommation courante. Par ailleurs, notre société actuelle exprime une grande exigence de confort, de qualité d'environnement, de qualité de service, de sécurité, quoi de plus légitime ?
Or, ces demandes et ces attentes sont parfois contradictoires. C'est ce qui se passe lorsqu'un camion-citerne livre une station-service : il peut, lors de son déplacement, éveiller chez l'automobiliste une contrariété ou un sentiment d'insécurité et, seulement quelques minutes après, satisfaire celui-ci lorsqu'il passe à la pompe. La réglementation du transport de matières dangereuses n’a pas cessé d’évoluer à travers le temps : * Première période de 1870 à 1945 : loi du 18 juin 1870 sur le transport par eau et par voies terrestres et règlement du 12 novembre 1897 sur les transports ferroviaires intérieurs * Deuxième période de 1946 à 1992 : issu d’une loi du 5 février 1942 le règlement pour le transport par chemins de