Transport cours
12.10.12
CHAPITRE 1 : ETAT DE L’ART ET EVOLUTION EN MATIERE DE MODE DE TRANSPORT
1. Comment explique-t-on l’existence de toutes ces sociétés auxiliaires de transport ?
2. Pourquoi et dans quel cas a-t-on intérêt à utiliser le mode aérien ?
3. Pourquoi les entreprises sous-traitent-elles de plus en plus leur transport ?
INTRODUCTION
L’espace occupé par les hommes est à la fois statique (caractérisé par des activités des fonctions économiques) et dynamique (espace de mouvements et d’échanges). S’il est raison de transport et de communication, ils ont aussi une importante dimension temporelle. Peut-être plus que les autres activités, ils sont caractérisés par la longue durée pour 2 raisons : lorsqu’on réalise une infrastructure, cela a un coût élevé ; la nature des infrastructures, càd le rôle que joue leur tracé et leur croisement qui influent sur la localisation des autres activités humaines.
La notion de transport vue par l’Union Européenne : chaque pays de l’UE est libre de développer ses propres infrastructures. L’UE intervient lorsqu’une action commune est nécessaire pour préserver les libertés fondamentales ou lorsque l’absence de coordination des politiques nationales risque d’entrainer une discrimination entre les opérateurs de transport.
Depuis 1992, l’UE dispose de réelles compétences pour prendre des mesures dans le domaine des transports. L’Europe a mis en œuvre sa politique des transports avec un certain succès, notamment en ouvrant le transport routier et le transport aérien à la concurrence.
Le problème actuel du transport : le transport est un des postes de coût les plus important de la logistique. De telle sorte que l’organisation logistique est souvent déterminée par l’optimisation de ces coûts de transport. Selon les origines et les destinations, les caractéristiques du produit et les quantités en jeu, différents moyens de transport peuvent être utilisés, même si sur