Transmissions numérique
Simulation d’une chaine de transmission numérique sous SIMULINK/MATLAB
Sommaire
1. Présentation de Simulink 4
2. Premier montage 4
3. Deuxième montage 9
1-Avec codage hamming C(7,4) 10
Entrée canal : 10
Sortie canal : 10
Sortie du filtre : 10
Réponse temporelle : 11
2- Sans codage hamming 11
Entrée canal : 11
Sortie canal : 11
Sortie filtre : 11
Réponse temporelle : 12
TEB : 12
Conclusion 13
Figure 13
Tableau 14
Introduction
Ce projet intervient à la suite des cours magistraux et des travaux dirigés de communication numérique. Pendant ce cours nous avons continuer les enseignements fourni en première année pendant le cours de signaux numérique.
L'accent a été porté, pendant les cours de communication numérique, sur les canaux de transmission et leurs différentes composantes. Nous allons donc pendant ce TP, à l'aide de l'outil simulink, mettre ces cours en pratique et construire un canal d'émission et de réception. Nous allons également nous intéresser au codage de l'information et notamment aux codes de correction de Hamming.
Dans un premier temps nous ferrons une présentation de l'outil simulink puis nous verrons les différents canaux de transmission réalisé et les analyses que nous avons effectuée sur eux.
1. Présentation de Simulink
Simulink est un logiciel de simulation numérique qui vient se greffer au logiciel Matlab. Il permet la construction rapide de circuits numériques grâce à une interface dans laquelle on peut insérer des blocs en les déplaçant sur la zone de travail. Cela permet notamment de s'abstraire des mathématiques du traitement du signal pour se concentrer sur ce qui nous intéresse ici, c'est à dire les canaux de transmission.
2. Premier montage
Nous cherchons à simuler la transmission d'un signal de type sinusoïdal. Le montage que nous allons construire va donc générer un signal de ce type, que nous