Transmission infirmieres
L'écrit professionnel concerne l'ensemble des acteurs se soins, il exige la participation de chacun.
1) DEFINITION :
Qu’est ce que transmettre ?
C’est une idée qui vient des sciences sociales, la notion de la transmission des savoirs trouve son domaine de prédilection au sein de la famille et de l’école : De celui qui sait à celui qui ne sait pas. Transmettre suppose la reconnaissance d’une différence.
Qu’il s’agisse de connaissance, de savoir faire, valeurs, héritage, message, volonté, chaque personne se trouve en situation de transmetteur. Mais la question de la transmission, si elle suppose l’existence d’une différence entre le transmetteur et celui à qui il transmet, présuppose également des acquis communs, on ne peut transmettre que s’il existe un langage commun, une culture commune.
II s'agit d'informations écrites et/ou orales permettant à chaque membre de l'équipe soignante de connaître les éléments nécessaires pour dispenser des soins adaptés à l'évolution de l'état de santé de la personne soignée. Lorsqu’on pense « transmettre à l’hôpital », le plus souvent, on pense transmission ciblée, outil de soin spécifique dans une démarche de soin, mais la transmission en milieu hospitalier peut être vue sous un autre angle, celui de la transmission d’un message, d’une demande, d’un projet. Les transmissions sont des éléments indispensables à la continuité des soins.
2) GENERALITES :
Les transmissions sont de deux types, écrites et orales. L'aide soignant, après avoir recueilli des informations avant, pendant, après un soin, doit les transmettre oralement et les transcrire dans le dossier de soins infirmiers du patient.
3) LES TRANSMISSIONS ECRITES PROFESSIONNELLES :
Qu'est ce qu'écrire ? C'est transmettre des informations sur un patient, mais aussi son propre vécu par rapport à ce patient. C'est choisir et former des mots (pour faire