Transition démographique
La croissance spectaculaire de la population au XIXe siècle s'explique par la transition démographique , c'est à dire le passage d'une d'un régime démographique traditionnel avec une mortalité et une natalité forte vers un régime démographique moderne avec une natalité faible et une mortalité faible.
Cette transition démographique est caractérisée par un recul de la mortalité en Europe dès le XIXe siècle dans un premier temps et généralisé au monde entier au XXe siècle et un recul plus tardif de la natalité .
Accroissement naturel
L'accroissement naturel désigne la différence entre le taux de natalité et de mortalité.
Dans le régime démographique d'ancien régime ce taux d'accroissement est faible , la population n'augmente pas ou faiblement .
Par contre lors de la transition démographique au XIXe siècle l'accroissement naturel est très élevé ce qui explique la croissance extrêmement marquée de la population européenne
Crise démographique
Période durant laquelle le taux de mortalité dépasse le taux de natalité en raison d'une disette ou d'une épidémie. Les crise démographiques sont nombreuses jusqu'au XVIIIe siècle et expliquent la faible croissance de la population.
Taux de fécondité
Le taux de fécondité, ou indice de fécondité, peut se définir comme le nombre moyen d'enfants par femme en âge d'enfanter (à ne pas confondre avec le taux de natalité).
Foyer de population
Un foyer de peupleument, appelé aussi foyer de population, est une zone géographique de forte densité humaine à l'échelle du globe.
Les trois plus grands foyers de population sont : L'Asie du sud, l'Asie de l'est et l'Europe.
Émigration
L`émigration est le fait de quitter son pays ou sa région pour s`installer ailleurs.
Immigration
L'immigration, désigne l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner ou s'y installe.
Aujourd'hui des milliers de syriens immigrant en Europe pour fuir la guerre .
Malédiction de Malthus
Pour Malthus