transfusion sanguine
Introduction :
La transfusion sanguine consite a injecter a un receveur du sang ou certain de ses élèments (plasma,cellules) provenant du donneur.La transfusion sanguine est neccesaire pour compenser une hemoragie ou traiter certaines maladies comme la leucemie.
Les hématies porte des antigènes qui determine les groupes sanguins de chacun ,pour eviter l’agglutination des hematie transfusé il est necessaire de respecter la compatibilité entre le donneur et le receveur.
Histoire de la transfusion sanguine :
C'est Karl Landsteiner qui découvrit les groupes sanguins. Lors de premières essaies de transfusions sanguines, il avait remarqué qu'en mélangeant certains sang, la réaction était différente. En effet, parfois on observait une agglutination d'hématites alors que d'autre fois, non. Jusqu'en 1900, les transfusions sanguines s'effectuèrent d'Homme à Homme, sans prendre en considération les groupes sanguins, et le facteur Rhésus. Alors que parfois, la transfusion réussissait, parfois, les résultats étaient catastrophiques menant directement à la mort.
C'est après la découverte des groupes sanguins par Karl Landsteiner, que le nombre de réussites de transfusions sanguines augmentai.
En 1916, les travaux d'Albert Hustin sur la conservation du sang permettent de transporter le sang dans des poches, et d’éviter les transfusions directes de bras à bras.
Qui en a besoin ?
On n’a besoin d’une transfusion sanguine quand notre corps est en manque C’est a dire quand il y a un deficite du sang soit en terme de volume ( une hémorragie par exemple,suite a un accident) soit en terme de qualité( un dysfonctionnement de la moelle osseuse qui fabrique les cellules sanguines) .La transfusion a donc deux grandes indications :
-Soit aider un blessé ponctuellement au moments d’une hemorragie
-Soit soigner le malade a long terme quand son propre sang n’est plus fonctionnel
Mes personnes qui on besoins d’une transfusion sanguine sont les hemorragie ,