Transformation chimique chapitre 7
Sirius chapitre 7 I. Transformation et réaction chimique 1. Rappels et définitions
Au cours d’une transformation chimique, il y a disparition d’espèces chimiques
(les réactifs) et apparition de nouvelles espèces chimiques (les produits) par redistribution des atomes. 2. Distinction transformation/réaction
La réaction chimique est la modélisation de la transformation à l’échelle macroscopique :
Exemple :
3. Ecriture symbolique d’une réaction chimique : l’équation de réaction L’équation de la réaction donne à gauche les formules des réactifs et à droite celle des produits :
Réactifs Produits
On ne fait pas figurer les espèces spectatrices (présentes à l’état initial, ni consommée, ni produite). L’équation de réaction est ajustée en associant à chaque espèce chimique de l’équation un coefficient multiplicateur appelé nombre stœchiométrique choisi pour qu’il y ait conservation :
- des éléments chimiques
- de la charge globale.
(voir fiche méthode 11 p 343)
4. Réactif limitant et proportions stœchiométriques Réactif limitant : réactif entièrement consommé à la fin d’une transformation chimique totale.
Les autres réactifs sont dits en excès. On ne …afficher plus de contenu…
Transformations chimiques endothermiques et exothermiques Certaines transformations s’accompagnent d’un transfert d’énergie.
Une transformation est exothermique si le système chimique libère de l’énergie vers le milieu extérieur ; la température du système chimique augmente. Une transformation est endothermique si le système chimique reçoit de l’énergie vers le milieu extérieur ; la température du système chimique diminue. Toutes choses égales par ailleurs, la variation de température observée est d’autant plus importante que la quantité de réactif limitant est grande. III. Synthèse d’une espèce chimique présente dans la nature 1.