Transformation des liens familiaux
Préambule
L'actualité locale, nationale et internationale fournit de nombreux matériaux qui permettent aux enseignants de construire un débat sérieux sur un sujet civique, politique, juridique ou social mettant en évidence une dimension de la citoyenneté.
Fiche 13 - Les citoyens face aux risques naturels.
Illustration : Les séismes de l'été 1999
Problématique :
Par une étude systématique des manifestations, des causes et des conséquences d'une catastrophe dite naturelle ainsi que des dispositions prises par les hommes face à ces risques, on peut amener l'élève à comprendre que si les aléas naturels existent, c'est le contexte social qui les transforme soit en catastrophe soit en accident relativement mineur. Alors que la médiatisation amplifie la tendance à s'appesantir sur le phénomène lui même, une analyse plus rigoureuse débouche sur la mise en évidence de la vulnérabilité. C'est la problématique mise en oeuvre par les experts des risques naturels qui débouche sur l'étude de ce qui peut accroître ou diminuer cette vulnérabilité.
Démarche :
1- Un travail de recueil de données sur l'événement considéré : articles de journaux en sériant la nature des supports (grand public ou spécialisé), émissions télévisées, informations sur l'internet... en croisant les sources pour vérifier la qualité des informations (ainsi en Turquie les différences dans l'évaluation du nombre de victimes).
2- Une recherche pluridisciplinaire mobilisant les élèves avec leurs différents professeurs : l'exemple du séisme en Turquie est très bien adapté.
- En Géographie, le programme de seconde se prête particulièrement à l'analyse des situations de risques naturels et des réactions humaines face à ces risques ; l'étude des conditions de l'urbanisation ou l'analyse des transformations de l'environnement jouent ici un rôle essentiel.
- Les SVT peuvent permettre la mobilisation des connaissances géologiques essentielles à la compréhension du