Transfert lit/fauteuil
Présentation du lieu de stage
J'effectue mon premier stage en lieu de vie, dans un EHPAD, plus précisément à l'Unité de vie. Cette structure peut accueillir jusqu'à 24 résidents. Ce sont des personnes âgées valides, semi-valides et dépendantes. La prise en charge de chacun est évaluée selon le GIR.
Cet établissement à l'aspect familial est composé d'une directrice qui gère au total 4 établissements similaires, d'une infirmière coordinatrice, d'aides-soignantes, d'ASL , d'une cuisinière et de veilleuses de nuit. Il fonctionne en binôme avec l'unité de vie X. Cela permet d'avoir toujours une infirmière présente sur l'un des deux sites (sur une amplitude horaire de 7 à 19h30).
Contexte
Mme P est une femme âgée de 89 ans sous tutelle. Elle a été admise à l'unité de vie en 1993 pour démence sévère. Puis suite à une chute responsable d'une fracture du col du fémur, elle a perdu toute autonomie psychique et motrice. Elle est devenue grabataire et mutique il y a 5 ans. En effet, certainement dû à ses raideurs des membres inférieurs et supérieurs, elle se tient en position fœtale au lit comme au fauteuil.
Nous savons qu'elle a quatre enfants mais n'entretenait pas de bonnes relations avec sa famille. Seule une de ses filles lui rendait visite mais n'est plus venue du jour au lendemain en justifiant ne plus supporter voir sa mère dans cet état.
A mon arrivée dans l'établissement, le lundi 15 octobre, j'ai observé la toilette au lit de Mme P qui est toujours réalisée par deux soignants à cause de ses raideurs et pour faciliter les manipulations lors de l'habillage afin d'éviter au maximum les douleurs. J'ai également assistée à la mobilisation de Mme P du lit au fauteuil.
Très rapidement, je remarque le mutisme et l'état grabataire de Mme P mais constate aussi ses crispations et ses plaintes pendant les manipulations malgré la mise en place récente d'un traitement antalgique.
Deux jours plus tard, le mercredi, j'effectue la toilette de