traitements actuelles contre le cancer
La radiographie
La radiographie est une technique d'imagerie qui vise à visualiser une partie du corps grâce à des rayons X. Elle est utilisé pour diagnostiqué les cancers du poumons ou des os.
La mammographie
La mammographie est une radiographie des seins, elle permet d'obtenir des images de l'intérieur du sein grâce à des rayons X et ainsi de détecter certaines anomalies comme des tumeurs.
L'IRM
L'IRM ou Imagerie par résonance magnétique permet de visualiser avec une très grande précision les organes et structures molles et ainsi de déterminer précisément la position d'une lésion ou d'une tumeur. Cet examen ne provoque aucune irradiation car il ne fait appel qu'aux propriétés des champs magnétiques
L'endoscopie
L'exploration par endoscopie permet de visualiser l'intérieur des organes, et des cavités et ainsi permettre de visualiser les lésions internes. Cet examen est réaliser grâce un endoscope, petit tube rigide ou souple muni de fibres optiques et d'une source lumineuse.
Le scanner
Le scanner, également appelé tomodensitomètre ou scanographe, est un appareil qui réalise des images en coupes fines de la région à explorer grâce à des rayons X. Il permet donc de déterminer avec une très grande précision la localisation et l'étendue d'une lésion sur un organe ou un tissu.
La biopsie
La biopsie, c'est le prélèvement d'un fragment de tissu ou d'organe grâce à la chirurgie. Ici, c'est le prélèvement d'un fragment de la tumeur. L'objectif est d'étudier le prélèvement grâce à un examen microscopique ou une analyse biochimique et pour une tumeur de déterminer si c'est une tumeur bénigne ou maligne, donc si c'est un cancer ou non.
La chirurgie: L'objectif est de retirer une tumeur localisée mais elle permet également de poser ou de confirmer un diagnostic. C'est le traitement principal des cancers aujourd'hui mais le but est de préserver le plus possible l'organe touché par cette