Traitement physico-chimique
|
I. Introduction
La turbidité d’une eau est due aux matières en suspension qu’elle contient. Parmi ces matières il existe des particules dites colloïdales qui peuvent rester en suspension dans un liquide durant de longues périodes et sont capable de passer à travers des filtres très fins. Pour accélérer ce processus on utilise la floculation, qui favorise les contacts entre particules déstabilisées et la coagulation, qui a pour but de favoriser l’agglomération des molécules.
Dans notre cas, nous voulons estimer les concentrations les plus efficaces de coagulant (ici le chlorure ferrique) et le type de floculant pour purifier une eau contenant de la maïzena.
II. Matériel et méthode
* Choix de la concentration en coagulant
On réalise des Jar Test à différentes concentration de chlorure ferrique pour déterminer visuellement le plus efficace puis quantitativement par SAA pour vérifier qu’il ne reste pas trop de fer dans l’effluent.
* Choix du floculant
Comme précédemment on réalise des Jar Test mais avec une concentration optimale en chlorure ferrique et différents floculant. On détermine le plus efficace visuellement puis quantitativement par SAA pour vérifier qu’il ne reste plus trop de fer dans l’effluent.
* Décantation
Dans une cuve on maintient de la maïzena en suspension par brassage. Cette eau est pompée est envoyée dans un bac où on lui adjoindra de la soude (pour maintenir un pH optimal) et du chlorure ferrique. Après un nouveau brassage la matière en suspension descend dans le décanteur lamellaire. Le surnageant est récupérer et dosé par SAA.
III. Résultats
* Choix de la concentration en coagulant
On réalise quatre jar test sur une gamme de concentration assez large pour cerner la concentration