Traitement Numérique de l'Information / DSP C6000
BAHTAT Mounir
DSP C6000
Architecture & programmation C/ASM
Rédigé par : Mounir BAHTAT
Type de cours : TP guidé
Catégorie du cours : Systèmes embarqués & Temps réel
Pré-requis : Mise à jour le : 18-12-2012
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DSP C6000
BAHTAT Mounir
Sommaire
Partie 1 : Architecture & Programmation C embarqué
Chapitre 1 : DSP et architecture
Chapitre 2 : Notre premier programme en C embarqué
Chapitre 3 : Techniques d’optimisation en C
Partie 2 : Programmation ASM C66x
Chapitre 1 : Notre premier code assembleur
Chapitre 2 : Ecrire un code assembleur optimisé
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DSP C6000
BAHTAT Mounir
Introduction
Une unité centrale de traitement (CPU : Central Processing Unit) est l’élément jouant le rôle d’un cerveau dans tout système. Cet élément ne permet pourtant que d’effectuer des opérations arithmétiques et logiques basiques, ainsi que des opérations d’E/S [Entrée/Sortie]. Depuis 1970, les CPU (plus précisément les microprocesseurs) ne cessent de s’optimiser. Le besoin en temps réel dans des applications liées aux traitements de signal, a engendré l’apparition d’un nouveau type de processeurs optimisés, qui portent l’acronyme de DSP (Digital Signal Processor).
Les DSP et les systèmes embarqués temps réel
Un système embarqué est un système électronique [matériel] et informatique [logiciel] autonome, qui doit souvent prendre en compte des contraintes temps réel. Les caractéristiques essentielles qui sont généralement exigées pour un système embarqué sont :
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Le coût doit être le plus faible possible
Consommation énergétique la plus faible possible, dû à l’utilisation des batteries [en général]
Encombrement le plus réduit possible
Performance taillée spécifiquement pour une certaine application [puissance de calcul, …]
L’architecture d’un système embarqué est constituée principalement/généralement d’un élément de traitement (qui peut être GPP [General Purpose Processor] et/ou DSP