traitement du sujet 44 ITB 2014
Question N°44 : Quelle est l’influence de l’endettement sur la rentabilité financière de l’entreprise ?
Pour se développer une entreprise peut avoir recours à plusieurs types de financement. Soit elle utilise sa propre rentabilité pour le financement de ses investissements, soit elle se dirige vers des financements externes.
La solution que représente l’endettement amène à réfléchir, d’une part sur la situation financière de l’entreprise et d’autre part sur l’impact de l’endettement sur la rentabilité de l’entreprise. L’endettement peut représenter un risque majeur mais aussi un atout essentiel pour un développement de long terme pour l’entreprise et donc sur sa rentabilité.
Nous allons aborder dans un premier temps, la différence entre la rentabilité financière et la rentabilité économique, puis dans un second temps définir l’effet levier.
Rentabilité économique et rentabilité financière :
La caractérisation de l’efficacité des entreprises occupe une place importante dans l’analyse économique. La rentabilité en constitue une mesure privilégiée et un signal indispensable à l’allocation optimale des facteurs de production. Elle est évaluée ici en rapportant un résultat aux capitaux investis.
La rentabilité économique, rapporte le résultat d’exploitation (le plus souvent net de la consommation de capital fixe), au capital non financier, composé du capital productif fixe (les équipements) et du besoin en fond de roulement (les dépenses ordinaires de fonctionnement de l’entreprise). La rentabilité économique reflète l’efficacité du processus productif seul, indépendamment des modes de financement adoptés, c’est-à-dire qu’on ne distingue pas le financement à partir des fonds propres ou à partir des capitaux empruntés la rentabilité financière, rapporte aux fonds propres le profit à la disposition des actionnaires après paiement des impôts et des intérêts. La rentabilité financière est celle qui est prise en compte par les