traitement des objections
Cela ne m’intéresse pas ! : Ouvrir un compte épargne est plus interessant pour vous que de laisser les fonds sur votre compte bancaire. En effet, cela vous rapporte des intérêts, vous permet de vous constituer un capital de précaution. De plus, les fonds sont disponibles à tout moment et gratuitement par simple virement sur internet ou retrait au guichet.
Je n’ai pas d’argent à placer : Il est intéressant pour vous de vous constituer une épargne pour faire face à des aléas ou des dépenses imprévues. Vous ouvrez le compte uniquement avec X euros et vous pouvez placer X par mois. Qu’en pensez-vous ?
Je préfère fermer mon CSL : Il est préférable de conserver ces 2 comptes qui sont complémentaires. Le CSL est un compte qui prendra le relais lorsque votre Livret X aura atteint son plafond.
Pour le PEL :
Je n’ai pas de projet immobilier : Le PEL offre un double avantage : vous pouvez aider l’un de vos proches dans sa démarche de projet immobilier en lui cédant vos droits à prêt. Et c’est une solution d’épargne sûre et rémunératrice qui vous permet de vous constituer progressivement un capital.
Je ne veux pas être bloqué pendant 4 ans : Vous n’êtes pas bloqué car si vous aviez besoin des fonds épargnés sur le PEL vous pouvez le clôturer à tout moment avant l’échéance des 4 ans. Selon son ancienneté, certains avantages sont réduits ou perdus.
Le taux de rémunération n’est pas vraiment intéressant, ni le taux de prêt : Le taux est actuellement plus intéressant que celui du Livret A ou d’un LDD. En ouvrant votre PEL aujourd’hui vous prenez date et vous vous assurez de bénéficier soit d’un taux d’épargne élevé, notamment en cas de baisse des taux d’épargne soit un taux de prêt bas en cas de baisse des taux.
Vous m’aviez dit que le PEL était exonéré d’impôts : Effectivement, le PEL est exonéré de l’impôt sur le revenu jusqu’à son 12eme anniversaire mais il est soumis aux prélèvements sociaux annuellement.