Traduction
1 L'ARNm se lie à la petite sous unitée ribosomale.
Un ARTt d'initiation se lie au codon d'initiation AUG de l'ARNm où la traduction commence.
2 La grande sous unité ribosomale vient se fixer à la petite = ribosome fonctionnel. L'ARNt d'initiation se fixe sur le site P du ribosome. Une extrémité de l'ARNt porte un acide aminé spécifique et l'autre extrémité porte un triplet de nucléotides appélé anticodon. Par complémentatriré, l'anticodon de l'ARNt va se fixer au codon de l'ARNm.
AUG est le codon de l'aa méthionine, celle-ci est toujours le premier aa dans une protéine ou un polypeptide naissant.
3 L'anticodon d'un autre ARNt vient se fixer au codon complémentaire de l'ARNm situé à coté de l'ARNt d'initiation. Ce nouvel ARNt va se fixer au site A du ribosome .
4 Un composant de la grande sous unité ribosomale va catalyser la formation d'une liaison peptidique entre les 2 aa des ARNt. La méthionine va alors se détacher de son ARNt du site P et reste attaché à l'aa du site A .
5 L'ARNt du site P se détache alors du ribosome et celui-ci se déplace vers la droite pour faire avancer le brin d'ARNm d'un codon. L'ARNt du site A ( qui porte le dipeptide) vient alors se fixer sur le site P et un autre ARNt portant un anticodon va se fixer au site A et va se lier à un nouveau codon.
Les étapes 3 et 5 se répètent de nombreuses fois et la protéine s'allonge alors en acide aminé.
6 La synthèse de la protéine se termine quand le ribosome atteint un codon d’arrêt au site A = Codon STOP, ce qui provoque le détachement, du dernier ARNt, de la protéine désormais complète . Quand cet ARNt quitte à son tour le syte P du ribosme fonctionnel, celui ci se scinde en ces 2 sous-unités : la grande et la