Trac
Le mot trac vient du verbe tracasser, le dictionnaire l’a définit comme étant une peur irraisonnée que l’on ressent avant d’affronter une épreuve, d’executer une résolution et que l’action dissipe généralement.
Le trac se divise en 2 : trac positif et trac négatif * le trac positif permet de se dépasser, se nourrir de ses émotions, de faciliter son attention et sa concentration * le trac négatif provoque une souffrance qui va entraîner des troubles divers
Les manifestations du trac * Manifestations physiques : tremblements, palpitations, troubles digestifs, respiration rapide, nervosité… * Manifestations mentales : confusions, trou de mémoire, la lenteur des réactions ( les doigts vont plus vite que la pensée ou inversement)
Causes du trac * Le trac est lié aux souvenirs du passé, plus la personne a des blessures profondes au fond d’elle plus elle sera exposé au trac. Et plus on avance dans l’âge plus les souvenirs du passé deviennent de plus en plus important dans notre vie et donc le risque est haut. * Le trac est lié aussi aux manques de travail ou d’un excès d’exigence envers soi même en s’interdisant tout droit à l’erreur * Le trac surgit quand la personne se dévalorise, ne s’aime pas et n’a pas confiance en elle-même.
Comment parvenir à battre le trac lors d’un exposé ? * Respiration profonde * Ne pas oublier que l’expert c’est vous * Faire en sorte de bouger et de respirer lentement * Essayer de prendre le souffle entre chaque phrase sans avoir peur des silences car l’auditoire apprécie cela. * Eviter les Euuuuh, et réfléchir au fond de soi