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Selon david charlmers il n'y a pas un mais plusieurs problemes scientifiques souleves par la conscience Cette diversite est liee a la polysemie du terme conscience
Cette diversite est liee a la polysemie du terme conscience conscience-vigilance conscience phenomenale conscience d'acces conscience de soi conscience reexive
Chalmers separe les problemes faciles du probleme dicile de la conscience.
Les problemes faciles portent sur des phenomenes tels que : la capacite a faire des discriminations au sujet de l'environnement, a categoriser les objets qui s'y trouvent et a reagir aux evenements qui s'y produisent l'integration de l'information par un systeme cognitif la capacite a verbaliser le contenu de nos etats mentaux la capacite a acceder au contenu de nos etats mentaux la capacite a focaliser son attention sur un objet le contr^ole volontaire du mouvement la dierence entre l'eveil et le sommeil.
Ces differents phenomenes sont associes a l'un des sens du mot conscience et il ne faut aucun doute qu'ils peuvent ^etre expliques scientiquement, avec les outils des sciences cognitives ou des neurosciences.
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Le probleme difficile de la conscience est souleve speciquement par la conscience phenomenale, c'est-a-dire a l'aspect subjectif perspectival qualitatif de notre vie mentale.
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Why is it that when our cognitive systems engage in
visual and auditory information processing, we have visual or auditory experience : the quality of deep blue, the sensation of middle C ? How can we explain why there is something it is like to entertain a mental image or to experience an emotion ? It is widely agreed that experience arises from a physical basis, but we have ne good explanation of why and how it so arises. Why should physical processing give rise to such a rich inner life at all ? It seems objectively unreasonable that it should, and yet it does 1.
1. David Chalmers, Facing up to the problem of consciousness , 1994.
Pourquoi