TPG Approche des soins palliatifs
1) Comment les soins palliatifs sont-ils définis ?
« Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage ». loi n°99-477 du 9 juin 1999
2) Quelle différence existe-t-il entre soins palliatifs et fin de vie ?
La fin de vie est la terminaison de la vie, un chemin vers la mort. Les soins palliatifs quant à eux ne visent pas forcément une personne en fin de vie, mais une personne atteinte d’un mal incurable. Cependant, les soins palliatifs peuvent parfois accompagner la fin de vie.
3) Quel lien peut-on faire entre douleur totale et soins palliatifs ?
La douleur totale correspond à la souffrance globale, concept qui met en interaction plusieurs composantes: la douleur physique, la souffrance psychologique, la souffrance sociale et la souffrance spirituelle. L'accompagnement d’un patient et de son entourage en soins palliatifs prend en compte les composantes de la souffrance globale.
4) En dehors de la douleur, quels peuvent-être les autres symptômes d’inconfort en fin de vie ?
Ils dépendent du contexte de fin de vie mais surtout de la pathologie en lien.
- Symptômes généraux : Asthénie, Anorexie, Déshydratation.
- Symptômes neurologiques et neuropsychiques : Convulsions (crises d’épilepsie partielles ou totales), troubles de la vigilance et du sommeil, troubles du comportement, anxiété.
- Symptômes respiratoires : dyspnée, toux, encombrement.
- Symptômes digestifs : troubles de la déglutition, troubles de l’intégrité de la muqueuse buccale, Nausées, vomissements, RGO, diarrhées/constipation,
-Symptômes urinaires
-Symptômes cutanés
5) Qu’est ce que l’UMSP (Unité Mobile de Soins Palliatifs) ?
L'unité mobile de soins palliatifs est une aide à la prescription, une