TPE
1. Aristote et la composition de la matière durant l'Antiquité
Afin de trouver la composition de la matière, Aristote reprend les observations de Thalès : tous les êtres vivants sont constitués de 4 éléments qu'il a trouver par rapport à la combustion du bois. En effet, pendant le combustion de celui-ci, il y dégagement de fumée et de vapeur d'eau et il reste à la fin des cendres. Il déduit que ces 4 éléments sont le feu, ou phlogistique (combustion du bois), l'air (fumée), l'eau (vapeur d'eau) et la terre (cendres).
Aristote donne un ordre à ces 4 éléments : il y d'abord la terre, le plus lourd ; puis l'eau moins lourd que la terre mais plus que les deux autres. Ensuite il y a l'air qui monte et le feu qui stagne en l'air.
Ensuite, Aristote ajoute une base des transformations :
Malheureusement, toutes ces observations n'étaient pas vérifiés. Aristote et Thalès avant lui ne se basaient que sur l'observation et non sur des calculs et des expérimentations précises. Bien que fausses, ces « découvertes » vont rester en vigueur jusqu'au .XVIII.ème siècle, puis la théorie de l'atome pourra se développer.
2. Le modèle de l'atome
En 1803, Dalton découvre les atomes en combinant les idées de Lavoisier quelque temps plus tôt et de Démocrite. En effet, Démocrite avait lui aussi à l'Antiquité développé la théorie de son maître Leucippe qui disait que la matière était formé de minuscules grains. Démocrite lui pense que les atomes sont pleins mais tous différents : certains crochus, d'autres ronds, etc… pour qu'ils puissent s'emboîter ensemble (d'où l'expression « avoir des atomes crochus avec quelqu'un »). Mais Démocrite n'a aucune preuve expérimentale et sa démarche n'est que philosophique. Pour Dalton, les atomes sont sphériques et pleins, Ils sont insécables et lors des réactions chimiques, il peuvent s'assembler à d'autres atomes.
En 1811, Avogadro différencie les atomes et les molécules, qu'il décrit comme des