TPE
1- Que se passe-t-il au niveau du corps ?
Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : - diminution de l’activité motrice
- augmentation des seuils de réponse sensorielle
- facilitation de la mémorisation
- discontinuité de l’activité mentale
Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent.
2- Comment étudie-t-on le sommeil ?
Structure du sommeil est connue que depuis une dizaine d'années.
Pour connaître l'état dans lequel se trouve un dormeur il faut réaliser plusieurs examens.
La polysomnographie est l'examen médical qui permet de suivre le sommeil et son évolution tout au long de la nuit.
L’électroencéphalogramme: C'est des électrode sont placé sur le crâne pour l'enregistrement de l'activité électrique émise par le cerveau.
D'autres électrodes sont fixées sur le visage pour capter le mouvement des yeux et le tonus musculaire. EOG électro-oculogramme.
3- Comment est stucturé le sommeil ?
Il existe deux types de sommeil : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.
Le sommeil lent
- le sommeil lent léger correspond aux stades N1 et N2. A l’endormissement, l’activité du cerveau se ralentit peu à peu et des figures de sommeil caractéristiques témoignent de chaque état : les « pointes vertex » pour le stade N1 et les fuseaux ou les complexes K pour le stade N2 observés sur l’EEG (enregistrement de l’activité électrique du cerveau