tpe Trainee helicos
1)Définition de la traînée :
La traînée aérodynamique est la force qui s’oppose au mouvement d’un objet dans un gaz. Ce mouvement est une force, appelée force motrice, créé dans un hélicoptère par les hélices. La traînée est la force due au frottement de l’air dans la direction opposée a la vitesse du véhicule.
La traînée aérodynamique dépend de la finesse et de l’énergie potentielle.
2)Formules :
Finesse :
Fx= force de traînée
Fz= portance(vue précédemment)
Energie potentielle : Mgz
M= masse du véhicule
G=gravité (9.81m/s)
Z=altitude en mètres
La formule de la force de traînée est Fx= 1/2ρSV²Cx
Ρ= masse volumique du fluide
V2= vitesse loin de l’obstacle
S=surface de référence
Cx=coefficient de traînée
3)Les formes de traînée :
Il existe 2 types de traînée :
La traînée parasite, qui est crée a cause des parties non aérodynamique de l'hélicoptere (ex: trains d'atterissage), qui est elle composée de trois formes de traînée :
la traînée de la forme, elle dépend de la surface de l'avion. Suivant l’épaisseur d’une aile ou pâle, la traînée de forme se crée ou disparaît. Par exemple,
Dans cette image, on apercoit 3 formes différentes : la premiere en partant de la gauche est une surface plane qui n'est pas aérodynamique du tout, on voit bien que l'air qui entre en contact avec la surface est très freiné, elle a donc un mauvais Cx, ce qui signifie que son coefficient de trainée est trop élevé. La deuxième forme est un demi cercle, on voit bien que l'air frappant la surface arrive mieux a garder une trajectoire plus droite, c'est pour cela que cette forme est mieux adaptée que la première. La troisième et dernière forme ressemble plus a une goutte d'eau, c'est cette forme qui est la plus aérodynamique des trois, son coefficient sera donc inférieur aux deux autres. Cette derniere forme est d'ailleurs celle adaptée par les hélicoptères de nos jours.
La traînée de frottement, elle dépend des