tpe sur l'ocytocine
Selon certains scientifiques, elle aurait en outre contribué à ce l’homme ne soit pas un animal en voie de disparition grâce à son rôle dans notre instinct parental et dans notre capacité à ne pas égorger le premier venu parce qu’on n’aime pas la couleur de ses chaussures. C’est l’hormone du plaisir, celle–ci est importante, voire absolument capitale dans bon nombre de situations de notre quotidien dangereux de bête sauvage, l’ocytocine est surtout connue comme l’hormone de l’amour. Elle a en réalité d’autres fonctions à ne pas négliger.
b- Hormone de la mère
L’ocytocine est sécrétée en quantité inégalable pendant l’accouchement, en effet, elle est essentielle pour aider les contractions de l’utérus. Elle est produite alors en flots régulés de façon à espacer les contractions afin d’obtenir un travail plus efficace. Dans le cas de certaines naissances difficiles, les médecins peuvent décider dans donner à la mère sous forme médicamenteuse afin d’aider l’apparition des contractions.
Un peu plus tard, lorsque la mère allaite son enfant, l’ocytocine continue de jouer un rôle important en aidant l’évacuation de la sécrétion du lait.
C’est encore, elle, qui créé ce lien tellement privilégié entre l’enfant et sa mère. Une étude a ainsi montré que le taux d’ocytocine chez la mère pendant la grossesse est directement liée à son coté « maman poule » par la suite. C’est également l’ocytocine qui va permettre au bébé d’associer le bien-être et la confiance à cette dame qui n’est pas comme les autres. Mais les pères aussi ont droit à leur shoot d’ocytocine à la naissance de leur enfant. Ce qui les pousserait(en outre)à ne pas quitter le foyer durant cette période.
c- Hormone de l’orgasme
Elle est en effet l’une des principales responsables avec d’autres hormones comme l’endorphine et la dopamine, de cette sensation de bien-être et de jouissance, pendant et juste après l’orgasme. Elle nous donne alors ce sentiment félin