Tpe sur l'eau
Bonjour mesdames et messieurs, je m'appelle Ravaud Jonathan, élève de 1ère S2.
Aujourd'hui, nous allons vous présenter notre TPE, traitant sur La pollution de l'eau et la santé.
Pour ce sujet, la problématique que nous avons choisi, est : Quelle est la relation entre l'activité humaine, la pollution de l'eau et la santé ?
Dans un premier lieu, nous allons parler des pollutions de l'eau en générale, suivi des effets de la pollution de l'eau, puis nous allons nous poser une question, Qui Pollue ? Et nous allons finir par la pollution de l'eau douce.
Qui pollue ?
Voici une photographie montrant la pollution d'une eau douce par les déchets humains. Si vous ne le savez pas, les déchets humains sont la première cause de la pollution de l'eau. Dans les pays en voie de développement, 95% des déchets domestiques et 75% des déchets industrielles sont rejetés dans les rivières. Mais les pays en voie de développement ne sont pas les seuls touchés par la pollution de l'eau. Dans les pays industrialisés, un tiers des déchets humains et des déchets animaliers sont répandus dans les champs, le plus souvent pour s'en débarrasser. Par exemple, aux Etats-Unis, 900 000 personnes souffrent de maladies gastriques dues à l'eau contaminée.
De plus, un cas de pollution domestique volontaire et acceptée est la pollution aux fluorures. Puisque le fluor est censé protéger des caries, il est actuellement ajouté à l'eau. Or, il est de plus en plus certain que le fluor ajouté a l'eau potable est dangereux pour la santé. Les habitants des pays qui utilisent le fluor ont un taux supérieur de fracture à la hanche et d'un type de cancer rare des os chez les garçons de 9 à 19 ans. La fluorisation provoque également une carence en iode (= le défaut d'absorption régulier d'iode et les troubles qu'il occasionne ) susceptible d'endommager la thyroïde et de provoquer des handicaps mentaux et physiques.
Mais les déchets humains, ne sont pas les seuls causes de pollutions, il y a aussi