tpe sur le coeur artificielle
Professeur référent : Mr Le Maguet Groupe V2
Synthèse des séances de TPE
Sujet: Le cœur artificiel
Problématique: Le cœur artificiel peut-ilremplacer le cœur naturel?
Choix du sujet
Nous avons choisi le thème sur les avancées scientifiques plutôt que le thème sur l’environnement. En effet, nous trouvions plus intéressant detravailler sur un sujet d’innovation scientifique, et personnellement, je suis très intéressé par les progrès que les sciences peuvent nous apporter. Ayant choisi comme sujet « Les questions soulevées parles progrès techniques, scientifiques et technologique au XXIème siècle », notre première idée était de travailler sur les membres et organes bioniques. Après quelques premières pistes, nous avonsfocalisé nos recherches sur le cœur artificiel, notamment car le père d’un membre du groupe, Aymeric, est chirurgien cardiaque.
Première partie : la recherche d’informations
Ainsi lespremières séances sur ce sujet ont étées basées sur la recherche d’informations, afin d’établir un schéma heuristique pour nous guider vers l’établissement d’une problématique. Nous avons effectué desrecherches au CDI, puis, après avoir épuisé ces premières ressources documentaires, nous avons commencé des recherches sur Internet. Cependant, les informations trouvées étaient rarement actuelles ettrop succinctes, ce qui a bloqué l’avancement de notre projet.
Nous avons donc rapidement recherché une problématique qui nous permette de cibler notre démarche. Après quelques débats entrenous, notre première idée était : « Le cœur artificiel a-t-il un avenir ? ». De suite, Mr Le Maguet nous conseilla de changer, car pour l’instant, c’est sûr que le cœur artificiel aura un avenir. Nousl’avons donc reformulée : « Le cœur artificiel peut-il remplacer le cœur naturel? »
Nous pensions donc des recherches à la bibliothèque des Champs Libres pour étendre nos connaissances sur