Tpe sur la perception des malades mentaux au canada
1) Définition
La maladie mentale, est la maladie qui affecte le comportement et les pensées d’un individu. Les origines de cette maladie sont diverses et varient d’une personne à l’autre mais on peut trouver des facteurs communs comme le stress ou les antécédents génétiques. Elle peut être traitée par le médecin de famille, un psychiatre, un psychologue, un travailleur social ou une infirmière psychiatrique (mais ils ne peuvent pas répondre à tous les besoins en santé mentale). Il existe plusieurs formes de maladie mentale :
-La schizophrénie : C’est le fait de sentir ou d’entendre des choses qui ne sont pas là, ou avoir des croyances fermes qui n’ont de sens pour personne d’autre que soi. Au Canada, il n’y a qu’un pourcent de schizophrène et 40,6 % des schizophrènes ont tentés de se suicider dont 10% ont réussi.
-Dépression : c’est le fait d’avoir des sentiments intenses de tristesse et d’absence totale de qualités, on perd donc tout intérêt à la vie. Les dépressifs représentent 8% des canadiens dont 90% qui ne se font pas traiter. De plus, 67% des canadiens sont d’accord pour dire que la dépression constitue une invalidité.
-Trouble bipolaire : c’est un cycle de sentiments intenses de joie et d’invincibilité, suivi de dépression. Seulement 1% des canadiens souffrent de troubles bipolaires mais pour le bon diagnostique, il faut quatre médecins.
-Troubles anxieux : ce sont des crises de panique, des phobies, des obsessions ou un syndrome de stress post-traumatique. C’est la maladie mentale la plus répandue au Canada, avec 12% de canadiens atteints de troubles anxieux.
-Troubles de l’alimentation : C’est l’anorexie ou encore la boulimie. 3% des canadiennes en souffrent contre 0,3% pour les canadiens.
-Trouble de la personnalité limite : c’est le fait d’avoir des difficultés graves dans les relations interpersonnelles, de se placer dans des situations dangereuses, de prendre des décisions qui finissent par être très dangereuses pour