Tpe sur la cigarette
-Qui Fume en France?
La France compte 15 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 12 à 75 ans (33 %) fume, ne serait-ce que de temps en temps. Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. La prévalence tabagique passe de 9 % pour les 12-14 ans à 41 % pour les 15-19 ans et atteint un maximum de 48 % chez les 20-25 ans.
a)Nous allons spécifiquement étudier Pourquoi les jeunes sont poussés à fumer lors de leur adolescence ?
Pour cela nous avons recueilli les témoignages de 2 personnes âgés de 16 et 26ans .
Romain 26 ans.
Marion, lycéenne.
Avec ces témoignages nous pouvons comprendre que les jeunes savent que le danger existe mais ils privilégient l’instant présent. Quelques-unes de leurs motivations sont : la recherche d’un mieux-être, vivre une expérience nouvelle, se donner une certaine image et le souci d’appartenir à un groupe de pairs. Le risque qu’un adolescent commence à fumer est beaucoup plus important si les parents fument.
A 10 ans, il n'y a qu'1% de jeunes qui fument, mais ce pourcentage augmente rapidement. A 11 ans, il atteint déjà 5%, à 12 et 13 ans 7%, chez les jeunes de 14 ans il est de 14%, à 15 ans il est de 23%, à 16 ans de 29%, et chez les jeunes âgés de 17 ans il atteint 32%. C'est donc surtout à partir de 13 ans que le nombre de fumeurs augmente rapidement.

Aujourd’hui en France, le nombre de jeunes fumeurs ne décroit pas ainsi que la consommation du tabac chez la femme.
b) L’évolution de la consommation du tabac selon le genre, ou la classe sociale.
Historiquement, la diffusion de la consommation de tabac répond à une double logique, une diffusion qui s'est faite d'abord dans les classes sociales favorisées et éduquées avant les classes les moins favorisées, et auprès des hommes avant de toucher les femmes. C’est pourquoi il est intéressant d’étudier l’évolution du tabagisme masculin, dont on peut estimer qu’elle a une certaine valeur explicative voire