Tpe simone veil
Son enfance
Simone Veil, de son vrai nom Simone Jacob, est une femme politique française née le 13 juillet 1927 à Nice,dans une famille juive laïque ce qui lui vaut les persécutions nazies pendant l'occupation. Fille d'André Jacob et d'Yvonne Steinmetz, Simone Veil est la cadette de quatre enfants. Son père est architecte. Elle reçoit une éducation stricte mais ouverte, on lui transmet surtout des valeurs morales. C'est une petite fille rebelle, qui ne craint pas d'afficher déjà un esprit contestataire, et de tenir tête à son père.
Début de l’enfer En 1940, la famille Jacob se réfugie chez un oncle et une tante près de Carcassonne pour fuir la guerre. Lorsqu'ils rentrent à Nice, ils sont victimes des discriminations résultant de l'approbation de lois anti-juives. La famille se disperse et Simone Veil est hébergée chez son professeur de Lettres Classiques, Madame de Villeroy. Elle obtient son baccalauréat en mars 1944.
-------------------------------------------------
Lors d'un contrôle effectué dans la rue par deux SS, Simone Jacob, alors âgée de 16 ans et qui se fait appeler Simone Jacquier, est arrêtée le30 mars 1944, à Nice, où elle réside chez son professeur de lettres classiques. Elle est emmenée à l'hôtel Excelsior, quartier général allemand, qui sert à cette époque de lieu de regroupement local des juifs arrêtés avant leur déportation vers l'Allemagne. Dans les heures qui suivent, le reste de sa famille, hébergée malgré les risques encourus par plusieurs couples de relations et d'amis niçois, est arrêté par la Gestapo. Simone Veil est déportée au camp d'internement de Drancy, en Ile-de-France, avec sa mère et sa sœur Madeleine. Sa sœur Denise, entrée à 19 ans dans un réseau de Résistance à Lyon, est arrêtée en 1944, et déportée à Ravensbrück d'où elle est revenue. son père André et son frère Jean sont envoyés dans un camp lituanien.
Denise, Sa mère, Jean Simone et