Tpe pub
Depuis 1830, l'Homme peut s'informer, consommer et s'approprier un bien ou un service qu'il désire, et ce grâce à une nouvelle forme de propagande: La Publicité. La publicité se distingue de la propagande par sa finalité commerciale, ellese donne pour but de construire la personnalité d'une marque, d'un produit ou d'une institution afin de la faire évoluer en transmettant des informations. C'est une stratégie d'incitation à la consommation ciblant un public particulier.
Nous l'étudierons à travers les médias audiovisuels. Nous verrons que les médias ne sont pas égaux et vus de la même manière par les jeunes (10/18ans). La télévision reste le média le plus utilisé par la tranche d'âge que nous étudions. Nous observerons que la publicité possède plusieurs méthodes pour pousser le jeune consommateur à l'achat de biens et de services.
Problématique : Quels sont les procédés de la publicité audiovisuel visant les jeunes ?
Nous allons tout d'abord étudier comment la publicité cible les jeunes puis nous évoquerons les procédés visuels qu'elle utilise et enfin nous finirons par ses procédés émotionnels.
I) Cibler directement les jeunes
L'adolescence est une période très importante dans le développement des individus et elle commence de plus en plus tôt. Le marché des jeunes de 10 à 18 ans ans est en pleine expansion puisque leur pouvoir d'achats et leur influence sur la consommation familiale sont sans cesse grandissants. En traitant les préados et les ados comme des consommateurs matures, les entreprises profitent de leur sentiment d'insécurité et des doutes qu'ils entretiennent sur eux-mêmes pour leur faire croire que, pour être « vraiment cool », ils doivent utiliser leurs produits ou services.
II ) Les procedes visuels
1 ) Aspects cinematographiques
2 L'utilisation de personnalité, le star system Les marques ont de plus en plus recours à l’image des stars pour accroitre leurs ventes. Les spécialistes appellent cette