Tpe pour les premieres s
Introduction
I. Formation d'un cyclone:
a).Naissance d'un cyclone b).Trajectoire c).Mort d'un cyclone d).Catégorie et classe de cyclones
II. Fréquence des cyclones
a).Évolutions de cette fréquence b).Quelles en sont les causes?
c).Quelles en seront les conséquences?
Conclusion
Bibliographie
Thème: L'homme et la nature
Sujet: Les cyclones
Mes collègues et moi-même, allons étudier la question que certaines personnes se posent « Pourquoi y a t-il de plus en plus de cyclones? ». Mais tout d'abord qu'est-ce qu'un cyclone? Un cyclone c'est une très forte dépression qui prend naissance au-dessus des eaux chaudes des océans de la zone intertropicale, et qui s'accompagne de vents très violents et de pluies torrentielles. Ces dépressions sont appelées ouragan ou hurricane dans la mer des Antilles et dans le golfe du Mexique, et typhons dans l'ouest du Pacifique.
I.formation d'un cyclone
a)Naissance d'un cyclone:
Pour qu'un cyclone naisse et se développe, certaines conditions doivent être réunies:
● une condition thermique:(le carburant du système): une température de la mer supérieure à 26 °C sur une épaisseur minimale de 50 m. L'évaporation de surface de grandes quantités d'eau fournit l'énergie nécessaire pour entretenir le système de machine à vapeur qu'est une formation cyclonique. Si l'eau est trop froide, le cyclone ne peut pas se former ou, s'il était déjà formé préalablement, il s'affaiblit puis finit par perdre ses caractéristiques cycloniques tropicales. Cette condition thermique en fait ainsi un phénomène essentiellement maritime (depuis sa naissance jusqu'à sa maturité). En pénétrant sur terre, son énergie tend rapidement à décroître.
● une condition géographique : être suffisamment éloigné de l'équateur (cinq degrés de latitude, soit une distance voisine de 550 km) de façon à ce que la force de coriolis ne soit pas nulle. Cette force, engendrée par la rotation terrestre, imprime une déviation