TPE, nouvelle offre
CREATION D’ENTREPRISE
1- Face à une nouvelle offre, la TPE doit en premier lieu étudier le nouveau client. Dans la mesure où, celui-ci rempli les conditions de fiabilité nécessaires, elle peut alors commencer une étude approfondie de l’offre en établissant un business plan.
Etant donné qu’on connait le chiffre d’affaire (CA) potentiel de l’activité (400k€), il faut que la TPE procède à l’analyse des hypothèses liées à ce CA. En effet, elle doit répondre à trois questions qui consistent à comparer ce CA à celui d’entreprises actives dans la même branche et dans des conditions approchantes d’attaque du marché ; à savoir si l’étude de marché permet de soutenir les hypothèses de CA, par l’analyse et la détermination de tendances, ou par l’analyse d’intention de commandes ; et si les CA sont obtenus par couverture des charges pour atteindre l’objectif de rentabilité.
Par la suite, la TPE procède à l’analyse de l’offre elle-même par rapport au délai de passation de commande et de livraison, au fait qu’il puisse s’agir d’une simple expérience à saisir, ou encore à la continuité de la collaboration avec ce nouveau client.
La TPE procède également à l’étude du marché. Par exemple, rechercher d’autres clients potentiels afin d’optimiser la commande, les avantages et inconvénients que pourront apporter ce nouveau produit par rapport à celui des concurrents.
En termes de coûts, la TPE procède au calcul des coûts liés à la commande, la réception et la distribution du nouveau produit. Il s’agit de l’établissement d’un plan de financement et d’un plan de trésorerie. L’objectif est d’optimiser la rentabilité.
A la fin, la TPE procède à l’analyse des risques liés à cette offre.
La décision de prendre ou pas le nouveau client dépendra du résultat de ces analyses. En effet, la TPE le prendra dans la mesure où il en découle une rentabilité assez importante et que les risques peuvent être traités sans contraintes majeures.
2- Malgré le fait que la TPE soit en