Tpe les consommateurs et le tabac
2) Les consommateurs et le tabac.
a) Les causes qui pousseront à la consommation. (De quelle façon cela évolue-t-il ? Pourquoi est-on tenté par la cigarette ?)
b) Les risques (dépendances et maladies) selon l’âge, selon le sexe ; les plus touchés.
c) Qui profitent de cette consommation ?
a) Il y a deux types de dépendance qu’il faut distinguer : la dépendance pharmacologique ou nicotinique (au produit), et la dépendance psycho-comportementale (ce qui relève du besoin de fumer dans certaines situations comme face à un stress, par habitude, ou dans un contexte de groupe par exemple).
A l'adolescence, on va plutôt avoir tendance à développer d’abord une dépendance psycho-comportementale. On peut ainsi être dépendant au tabac sans être dépendant au produit, sans fumer tous les jours : souvent, les jeunes peuvent ne pas toucher de cigarette pendant les vacances ou le week-end quand ils sont chez leurs parents, mais ils vont retrouver leur besoin de tabac dès qu’ils retrouvent leur rythme de vie habituel. C’est très insidieux car la dépendance au produit va peu à peu s’installer. * Parce qu’à l’adolescence, on est en construction, on fait des choix, on cherche à s’affirmer et on fait des expériences. Dès lors, on est la cible idéale des campagnes de communication des cigarettiers : le tabac va être présenté comme tendance et socialisant. Une certaine convivialité va être associée à ce produit.
C’est aussi une période où certains vont être tentés de fumer pour répondre à des situations de stress (examens, etc.). Il ne faut pas sous-estimer les risques liés au tabac, on devient dépendant beaucoup plus vite qu’on croit. Il y a plus de 4000 produits toxiques dans la cigarette et il faut savoir, pour les filles, que l’association cigarette/contraception orale est une bombe à retardement
b) Le tabac est directement à l'origine de bronchites obstructives chroniques et de certains cancers (poumon, voies aérodigestives supérieures (VADS),