Tpe laser en dermat
La dermatologie est la branche de la médecine qui s'occupe de la peau, des muqueuses et des phanères (ongles, cheveux, poils).
Les lasers que l'on utilise actuellement sont dits sélectifs, c'est-à-dire qu'ils agissent sur un seul élément (cible) qui peut être : -l'eau contenu dans les cellules, -la mélanine (poils, pigmentation), -ou encore l'oxyhémoglobine contenue dans les vaisseaux.(hémoglobine saturée en oxygène de l'air inhalé)
En fonction des cibles que l'on veut détruire, on utilise un laser spécifique à chaque utilisation. Cela implique l'usage d'un grand nombre de lasers différents, sur un plateau technique, pour pouvoir traiter l'ensemble des pathologies dermatologiques
Différents type de laser:
Laser à colorant pulsé Cynergie CYNOSURE (595 et 1064 nm)
C’est la 4ème génération de laser à colorant pulsé avec un système de refroidissement c'est un laser « vasculaire », on l’utilise pour traiter les:
• Angiomes C’est un terme très imprécis car ses origines nous encore inconnue et sont évolution très mal comprise Angiomes plans, classiquement appelé «tache de vin » : il s'agit d'une tache rouge, sans relief, mais qui n'aura pas tendance à diminuer dans le temps. Le laser va traverser la partie superficielle de la peau pour s'arrêter dans les vaisseaux et va entraîner durent de 7 à 10 minutes une montée en température de ceux-ci. Il s'en suit une rupture et une oblitération des vaisseaux qui seront alors progressivement résorbés par l'organisme. L’opération n’ai pas d’un grande douleur(souvent assimilée à un petit coup d'élastique sur la peau)mais nécécite une anéstésie lorsque la surface ets trop importente ou que le patien est trop jeune avec une cream EMLA appliquée 2 heures avant. Angiomes stellaires, est une lésion vasculaire bénigne de la peau ayant la forme d'un point central qui se ramifie par de nombreuses petites branches capillaires, comme une étoile. Tous