Tpe la dégradation de l'environnement en polynésie
Thème choisi : L’Homme et la nature
Famille générique choisie : Les interventions de l’Homme sur la nature
Problématique : Quels sont les facteurs de la pollution en Polynésie ? Quels en sont les conséquences ?
Introduction :
Depuis une vingtaine d’années, Tahiti s’est construit une image de rêve : mer cristalline, colliers de fleurs, ukulélés et vahinés. Pourtant, derrière les paysages de carte postale se cache une situation alarmante : pollution, bétonnage et bidonvilles sont autant de plaies que les autorités dissimulent tant bien que mal aux visiteurs.
I. Constat : l’environnement en Polynésie se dégrade
Tous les milieux sociaux sont concernés, et la politique environnementale laisse à désirer (décisions concernant la préservation du patrimoine naturel des polynésiens, législation concernant le logement, la pollution...).
Les conséquences de ces causes sont généralement graves voire irréversibles. Cela se traduit par une dégradation permanente des sols (pollution industrielle), du lagon tahitien (marées, surexploitation des ressources marines, ...). Seul point positif, l’air que nous respirons en dehors de l'agglomération de Papeete, ne semble pas dégradé au même point que le sol et le lagon polynésien. II. Les causes sont multiples II.1. Les niveaux modes de vie des ménages polynésiens contribuent à cette dégradation. Bloc 1 : La classe aisée est responsable ... Bien que minoritaire, la classe aisée représente une menace non négligeable pour l’environnement polynésien. En effet, les habitus* ((un ensemble de dispositions durables et transposables) analyse de P. Bourdieu) de cette classe en font des pollueurs plus ou moins conscients de la gravité de leurs actes. Ces individus généralement dotés d’un capital économique élevé, ne se soucient généralement pas de l’environnement, et optent pour des activités excessivement polluantes comme la construction de l’aéroport