Tpe , introduction d'un tpe traitant des pratiques culturelles des francais
A travers le développement de ce TPE, nous allons voir comment à un moment où plus de la moitié des français disposent chez eux d’une connexion à haut débit et où plus d’un tiers d’entre eux utilisent l’outil internet tous les jours à des fins personnelles; comment se portent la lecture de livres, l’écoute de musique ou la pratique en amateur d’activités artistiques ? La fréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ou augmenté ?
Depuis le début des années 1970, le ministère de la Culture et de la Communication réalise régulièrement l’enquête «Pratiques culturelles» qui est devenue au fil du temps le principal instrument de suivi des comportements des français dans le domaine de la culture et des médias.
Plusieurs questions s'ouvrent soudain à nous:
Qu'est ce qu'une pratique culturelle?
Comment évoluent les différentes pratiques culturelles des français?
Et enfin, y-a t- il des différences de pratiques culturelles entre les individus?
(Selon l’âge, le sexe, le revenu, la profession ...)
Nous tenterons de répondre à ces diverses questions dans les parties suivantes :
Dans un premier temps nous définirons ce qu’est une pratique culturelle et ses fonctions; en second lieu nous analyserons l'évolution de 1970 à 2000 ( l'ère numérique) des pratiques; enfin nous observerons sous différents aspects les multiples « convergences » des pratiques et leur futur. Pour finir nous dégagerons une conclusion de ces parties.
Cependant, il faut savoir que cette étude évolue au fil du temps de même que les comportements des français, c'est pour cela que l'étude montre des résultats hétérogènes au fur et à mesure que le temps s'écoule.
Il existe de nombreuses pratiques culturelles , mais pour l'étude de notre TPE nous utiliserons les pratiques suivantes :
-la lecture
-le cinéma
-les musées
-les concerts
-le théâtre
En 2010, quatre personnes sur cinq déclaraient avoir pratiqué au cours de