TPE: INSOMNIE
PROBLEMATIQUE : Quels effets l’insomnie a-t-elle sur le corps, comment la soigner et les conséquences.
INTRODUCTION :
A/ Le sommeil est nécessaire à notre santé et notre bien-être et indispensable à la vie de l’être humain. Tous les jours nous passons 1/3 de notre temps à dormir. Mais 1/3 des personnes dort moins de 6h par nuit. Une nuit est composée de 4 cycles d’environ 90min. Le 1er cycle est constitué du sommeil quasi-profond (23h-00h45), le 2eme cycle constitué du sommeil lent-profond (00h45-2h30) et paradoxale (2h30-3h), le 3eme cycle est une alternance entre le sommeil léger, lent et paradoxal (3h-4h30) et le 4eme cycle constitué du sommeil lent et léger(4h30-6h) et du sommeil paradoxal avec micro-réveils (45min)
B/ Un adulte sur 5 est concerné par l’insomnie. L’insomnie est une maladie à part entière qui avant était considérée comme un symptôme d’autres maladies (parfois vrai). Nous allons analyser les effets de l’insomnie, les traitements possibles et les effets de ceux-ci sur le corps.
I – LES EFFETS DE L’INSOMNIE SUR LE CORPS
A/ Pour juger de la réalité de l’insomnie on se fit peu à la durée du sommeil, trop variable d’une personne à une autre. En revanche on tient compte d’une modification récente de la durée du sommeil et de ce que ressent le patient.
Ils sont considérés comme insomniaques, quand ils ont des troubles du sommeil au moins 3 fois par semaine depuis au moins un mois.
Ces troubles du sommeil peuvent être des difficultés d’endormissement de plus de 30 min, lorsque l’on se réveille au moins 2 fois dans la nuit ou si on se réveille au moins 1h avant l’heure prévue.
B / 1 : L’insomnie aiguë
Très banale elle dure que quelques jours à quelques semaines. Elle est liée à des circonstances ou évènements extérieurs précis :
-Choc ou tension émotionnelle, Soucis professionnels, Douleur …
2 : L’insomnie chronique
Elle regroupe un grand nombre de troubles :
Difficultés d’endormissement souvent