Tpe illusions d'optiques
Il y a plusieurs groupes :
- Un groupe qui illustre l’illusion, les dessins font naître des interprétations visuelles qui sont très différentes des propriétés des éléments représentés.
- Des groupes portant sur l’ambiguïté, chaque dessin peut donner lieu à au moins deux interprétations visuelles qui s’excluent mutuellement. (exemple à gauche). L'observateur peut normalement passer volontairement d'une interprétation à l'autre, une fois que les différentes interprétations ont été identifiées ainsi que certains indices concernant les différentes interprétations.
- Des groupes sur l’impossibilité, des parties différentes de chacun des dessins suscitent des interprétations incompatibles entres elles. Tous les objets de cette catégorie ne pourraient pas exister ou il serait fortement improbable qu’ils existent dans la réalité. (exemple à droite) | Les illusions d'optique artistiques ne sont en aucun cas des manifestations d'erreurs d'interprétations du système visuel humain. Elles correspondent davantage à la conception de l'œuvre qui induit notre œil en erreur par des indices trompeurs. L'erreur réside dans un dilemme entre la sensation et la perception. Cela a lieu dans le cerveau et plus précisément dans l'aire visuelle du cortex. L'aire primaire reçoit le signal tel que l'œil perçoit l'image et le million et demi d'impressions qui y sont associées. L'aire met ensuite en relation cette sensation avec l'aire d'association qui va analyser l'image et lui donner un nom. Cette aire a donc un rôle de mémoire.
Ainsi, en voyant une image inconnue mais qui ressemble fortement à une image enregistrée dans l'aire d'association, le cerveau n'arrive pas à interpréter l'image ou l'interprète mal et ne la comprend pas. Mais l'interprétation qu'en fait le cerveau peut-être ambiguë. Ces erreurs