TPE FINAL
Le désir de voler préoccupa l'esprit de l'homme depuis le tout début de son existence, comme en témoignent certaines légendes , telle que la légende d'Icare. Certains « visionnaires » comme Léonard de Vinci, humaniste, qui imagina au début du XVIe siècle l'un des tout premiers modèles de machine à voler « plus lourde que l'air » s'inspireront de l'oiseau pour construire leurs machines qui ne voleront cependant que 400 ans plus tard. C'est Clément Ader, précurseur de l'aviation grâce a sa légendaire « chauve-souris » qu'il fit décoller en 1870, qui baptisa ses machines « avion », pour "Appareil Volant Imitant les Oiseaux Naturels", le mot « avion » découlant également du latin « avis » signifiant « oiseau »
Mais comment l'homme, inspiré de l'oiseau, en est il arrivé à des avions aussi sophistiqués ?
Présentation rapide de l'oiseau et de l'avion :
Un oiseau est un vertébré ovipare, couvert de plumes, ayant deux pattes et deux ailes, sa tête est munie d'un bec et il est généralement adapté au vol.
Les oiseaux ont un squelette et une morphologie qui leur permettent de voler de manière naturelle. Les oiseaux possèdent des os très solides et très légers, renforcés à l'intérieur par des cloisons. De plus, ils possèdent moins d'os dans les ailes et les pattes, contrairement à beaucoup de vertébrés.
Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur, dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol.
I/ Comparaison des éléments technico-physiques des oiseaux et avions :
Chez l’homme, c’est en observant les oiseaux que sont nés ses premières envies de voler par ses propres ailes. Nous le remarquons dans les premiers croquis de Léonard de Vinci, dans lesquels nous