Tpe fiche de synthèse
Thème: L'image.
Sous-thème: L'image en tant que représentation.
Sujet: Le portrait (peinture) féminin du XIXème siècle et début du XXème siècle.
Problématique: Y-a-t-il une subjectivité derrière un portrait ?
Le sujet a été défini collectivement, par les trois membres composant le groupe. Nous avons choisi de traiter sur l'image, et plus précisément sur le portrait, car nous sommes tous les trois dessinateurs, et pour ma part, peintre également. Parmi tous les tableaux de portraits existants au XIXème et XXème siècle, nous avons donc ciblé notre sujet de TPE sur le portrait féminin, ceci nous limitait plus dans nos recherches, et notre aboutissement final. Nous avons donc voulu traiter sur ce sujet en connaissance de cause, mais aussi afin de faire partager notre passion commune aux membres du jury: l'art.
Ayant choisi un sujet basé sur l'image, nous avons opté de présenter notre production finale sous forme de dossier documenté, dossier dans lequel y figure les oeuvres peintes de portraits féminins qu'on a pris le temps de choisir ensemble.
Les objectif que nous nous étions fixés étaient ceux-ci:
Tout d'abord, initier nos connaissances personnelles à notre TPE.
Ensuite, au travers de nos recherches et de nos analyses des différents tableaux choisis, pouvoir présenter au juri une production finale où notre motivation et notre passion pour l'art transparaîtrait et se ressentirait.
Et enfin, pour chaque tableau que nous avons choisi d'intégrer à notre TPE, d'apporter une analyse au tableau que nous avons faite ensemble, et de montrer par celle-ci ce qui ressortait (ou non) de chaque tableau: les expressions, les sentiments du figurant dans le tableau, mais aussi de son auteur.
Nou nous sommes également fixés pour objectif d'apporter une réponse claire, et non neutre, à la problématique de notre TPE.
Pour ce faire, nous avons réduit notre champs de recherches en ciblant notre thème sur le portrait féminin, ainsi qu'une période;