Tpe en première
La Voiture Électrique
INTRODUCTION
Dans un monde en pleine mutation écologique, l'homme est sans cesse à la recherche d'innovations, afin de réduire l'impact de ses activités sur l'environnement. Nos déplacements sont responsables de 20 % des émissions de CO2 et dépendent à 98 % du pétrole, une ressource que nous savons épuisable et de plus en plus demandée. Les véhicules électriques sont propres. Ils n'émettent lors de leur utilisation aucun gaz, ni rejet de particules contrairement aux moteurs thermiques classiques. Ils ont l'avantage d'être silencieux et d'utiliser une source d'énergie, l'électricité, disponible en grande quantité. Aujourd'hui, les médias nous racontent que la voiture électrique est une voiture écologique par rapport à la voiture à essence. Mais la voiture électrique utilise de l'électricité provenant de batteries qui sont chargées à partir de l'électricité fabriquée par des usines électriques. Pour fabriquer cette électricité, ces usines rejettent du CO2. Pour l'Europe, le transport représente environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre ; pour l'ensemble du monde, ce chiffre baisse à environ 17 %. Par conséquent, il sera nécessaire et vital de repenser à l'évolution et à l'amélioration de nos moyens de transport.
La voiture électrique est-elle une solution d'avenir?
Dans un premier temps, nous vous présenterons la voiture électrique. Dans un second temps nous montrerons sa technique avant de la comparer à la voiture à essence: la voiture thermique.
Présentation de la voiture électrique
1.1 L'histoire
La voiture électrique ne date pas simplement du 21eme siècle avec le « boom » médiatique qui l'entoure mais remonte bien avant. En effet, grâce à l'industrialisation, plus particulièrement suite aux différentes innovations dans le domaine des transports, c'est au 19eme siècle que le premier véhicule électrique à quatre roues est né.
1.1.1 Les débuts prometteurs
Le premier véhicule électrique a fait son