tpe diabete
a) Présentation
Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant (DID) appelé aussi diabète « maigre » ou diabète « juvénile » concerne environ 10% des diabétiques. Ce diabète est dit « juvénile » car il apparaît le plus souvent sur des sujets jeunes et non obèses (enfants, adolescents, jeunes adultes avant l’âge de 30 ans), il apparaît rarement sur les personnes plus âgées. C’est au moment de la puberté qu’il se déclare le plus souvent. Cependant on constate depuis quelques années, un rajeunissement des personnes atteintes de ce type de diabète.
Le principal carburant du corps humain est un sucre provenant des aliments : le glucose. Les cellules β du pancréas, regroupées en amas appelés « îlots de Langerhans » secrètent de l’insuline. Pour utiliser le glucose, le corps a besoin d’insuline. Son rôle est de réguler la glycémie. Elle permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : muscles, tissus adipeux, et le foie où il va pouvoir être transformé et stocké.
Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas fabrique peu ou ne fabrique plus d’insuline. L’organisme ne reconnaît plus les cellules β et les détruit. Le glucose ne pouvant plus entrer dans les cellules du corps, s’accumule dans le sang et provoque une hyperglycémie (augmentation anormale du taux de sucre dans le sang). Les personnes atteintes du diabète de type 1 présentent donc une hyperglycémie chronique : glycémie dosée à jeun dans le sang supérieure ou égale à 1.26 grammes/litre. Le diabète est une maladie auto-immune. C’est-à-dire que cette maladie est provoquée par les propres défenses immunitaires de l’organisme. Tout se passe comme si l’organisme lui-même détruisait les cellules de son pancréas qui secrète l’insuline. (Cellules β des îlots de Langerhans.)
La cause de cet arrêt de production est une réaction anormale du système immunitaire. On ne sait pas exactement ce qui le provoque.
Il existe une prédisposition génétique. Il semble