Tpe de la plante au médicament
Depuis la préhistoire, l’Homme a su exploiter le potentiel que la nature lui offrait. Cet art de soigner par les plantes médicinales s’appelle la phytothérapie. En effet, il y a plus de 30 000 ans, l’homme de Néandertal utilisait déjà des plantes médicinales comme l’Achillée. Mais ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que les chimistes isolent les molécules actives des plantes et développent la production industrielle de médicament.
Nous nous demanderons comment on peut guérir grace aux plantes
Dans un premier temps, nous expliquerons le principe de l’extraction avec l’exemple du saule. Puis nous étudierons certaines plantes médicinales comme le saule blanc, le Ginkgo biloba et la pervenche de Madagascar.
I Le principe d’extraction illustré par le Saule
L’extraction consiste à prélever d’une plante la molécule active (ou principe actif) indispensable à la synthèse d’un médicament.
A Du saule blanc à l’aspirine
Il y a 3500 ans, le saule était déjà connu pour ses vertus thérapeutiques chez les Égyptiens, il était courant de boire une tisane de feuilles de saule blanc pour soulager les douleurs et les fièvres. Pendant un certain temps son usage thérapeutique fut oublié. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’on commence à étudier les propriétés du saule blanc. Le principe actif du saule est issu de son écorce, c’est un acide: la salicine. Il est extrait sous forme de cristaux, pour la première fois par Leroux en 1829. Il est à l’origine de la synthèse de l’aspirine. Ainsi l’aspirine naît en 1899 et reste l’un des médicaments les plus vendus au monde. L'aspirine a trois actions principales. Tout d'abord il fait baisser la fièvre. En effet lors d'une infection, dans l'hypothalamus (zone située au centre du cerveau impliquée dans la régulation de la température corporelle) les COX 2 (Cyclo-oxygénases: ce sont des enzymes constitutives de l'organisme) produisent des