Tpe créatrice de mode
En France, le port de l'uniforme a été complètement abandonné après les événements de 1968. Toutefois celui-ci a été adopté dans certaines écoles privées ou pensionnats. Il est vrai que l’importance des marques dans les cours d’écoles remet en question le débat sur le code vestimentaire. Faut t’il imposer une tenue vestimentaire dans les écoles publiques? Un sondage révèle 43,3% sont pour et 54,8% contre.
[pic][pic]
CONTRE:
Une majorité de personne trouve que porter la blouse constitue plus de points négatifs que de points positifs, en effet un des nombreux points négatifs énoncés est le fait que la blouse empêcherai de refléter la personnalités des étudiants la portant. De plus c’est également une manière de s’affirmer car l’élève ressent un besoin de ne pas se fondre dans la masse et est par conséquent communs à tout les autres si celui la portait. Même si la blouse est là pour masquer les différences sociales, les fournitures scolaires les révèleraient. De plus, l’école est un lieu où l’on apprend la responsabilité et où l’enfant doit apprendre a respecter la diversité et donc apprendre a ceux-ci a respecter la différence qui est une des valeurs fondamentale de la république.
POUR :
La blouse fût à l’époque instauré pour des raisons particulières, c’est pourquoi après avoir été enlevé en 1968 celle-ci pourrait revenir un sujet de débat. Il est vrai que celle ci permet de lutter contre la violence et le racket qui est un sujet problématique de nos jours, elle permet de plus de réduire le budget en vêtement des parents qui est d’environ 600 euros par mois pour un collégien. De plus la blouse servirait à réduire les inégalités sociales car l’habit crée une identité a travers les marques portées. L’uniforme est perçu avec préjudice, en effet celui-ci est associé a la rigidité d’antan, c’est a dire aux punitions et a la